lundi 21 mars 2016

Le Château Saint-Ange



Le château Saint Ange


Plan de Rome antique, localisation du château.
Le château Saint Ange est situé à Rome sur la rive droite du Tibre, proche du Vatican. Cet édifice a été commandé par l’empereur Hadrien en 125, pour être son mausolée (monument funéraire, tombe) et achevé qu’en 139 sous Antoine le Pieux. Les avis divergent sur les dates de construction, il fut certainement construit entre 125 et 139.


 






I- Construction
Le chateau Saint-Ange à l'origine

Il a fallu environ entre 5 et 14 années pour construire ce château à l’aspect de château fort. L’empereur Hadrien avait commandé ce mausolée  car


 celui d’Auguste, déjà existant ne possédait plus de place. Hadrien est le 14eme empereur romain, plus doué pour les lettres et la vie civile que la guerre. Il ordonna en 130 la construction, celle-ci commença environ en 135. Le monument, construit en briques à une base carrée massive de 89mètres de côté et 15mètres de hauteur. Cette base supporte une rotonde (édifice circulaire surmonté d’une coupole), en travertin (roche sédimentaire calcaire) recouvert de marbre de 64mètres de diamètre et 21mètres de haut. Cette rotonde est comblée d’un tumulus de terre contenant une chambre funéraire carrée de 8mètres de côté. Cette dernière supporte un bâti carré, une statue d’un char d’assaut mené par l’empereur Hadrien et d’un bosquet d’arbres. Cet édifice fut certainement pensé par l’architecte Demetriano. En même temps, le pont Saint Ange fut édifié en 134, il relie les deux rives du Tibre.




II-Différentes fonctions


.
 
A l’époque d’Hadrien, le château Saint Ange servait comme mausolée funéraire pour lui et sa descendance, l’urne funéraire d’Hadrien y est déposé en 139, ainsi que celle de son épouse, celle de son fils et ses successeurs de la dynastie des Antonins. Très vite, son utilité est détournée pour devenir militaire : il est intégré à la muraille auréliene (enceinte fortifiée) dont le but est de protéger Rome des barbares, en 403. Lors de l’attaque des Goths en 537, les soldats projettent les statues de bronze du château pour repousser l’ennemi. Totila (roi italien) inclut le monument dans une structure fortifiée protégeant la rive droite du Tibre, en 547. Il prend ainsi le nom de Borgo. En 846, les Sarrasins (peuple musulmans au moyen age) pillent la basilique Saint Pierre et le Borgo.

Dés le VIeme siècle, les papes s’empareront de la forteresse, ils en feront une prison et une forteresse pour protéger le Vatican. Durant la lutte opposant le pape à l’empereur, les papes y vinrent trouver refuge.  En 1227, le pape Nicolas III bâtît un couloir suspendu pour rejoindre le Vatican, qui permet une fuite rapide. En 1378, la foule démantèle une bonne partie de l’édifice. En 1389, Boniface IX restaure le château à moitié en ruine. Des changements sont opérés :
·        Ajout de meurtrières creusées dans les murailles
·        Logement aménagé pour le pape.
·         Ajout de bastions et deux tours par Nicolas V.

 
Il faudra attendre le XVIeme siècle pour que Paul III (1468-1549) demande aux artistes du moment d’en faire un palais.
Le chateau Saint-Ange de jour
Ces changements permettent à Clément VII (pape) de résister 6 mois lors du terrible sac de Rome de 1527.
 En 1623, Urbain VII dérobe le bronze du Panthéon pour fabriquer l’artillerie (ensemble des armes) de la forteresse Saint Ange.
 Jusqu’au XIXeme siècle, le château sera propriété du Vatican et servira de prison politique. Le 21 juillet 1871, l’armée italienne prend possession, du monument.
Le château Saint Ange est restauré au début du XIX eme siècle.
Aujourd’hui, certaines salles font office de musée. Il est devenu musée national et abrite une collection de peintures et d’armes.


III-Appellation

Le château tient son nom d’une légende apparue au IXeme siècle, selon laquelle le pape Grégoire Ier (540-604), aurait une vision de l’archange Michel remettant son épée au fourreau au sommet du château, signifiant ainsi la fin de l’épidémie de la peste de 590.  






 
IV-Inscriptions
Château Saint-Ange et le pont Saint-Ange





En face du château Saint-Ange, on trouve le pont Saint-Ange, qui relie les deux rives du Tibre. Il fut construit en 134 par Hadrien. Sur ses deux extrémités on retrouve des inscriptions tels que : CIL, VI, 973. Plusieurs statues se côtoient sur le pont comme : L’Ange à la colonne d’Antonio Raggi avec l’inscription : «  Tronus meus in columna » ce qui signifie : « Mon trône était une colonne de nuée ».  Cette statue d’ange en est une parmi 9 autres.

V-Conclusion :

Le Château Saint-Ange se démarque par son mélange esthétique (architecture antique, et du Moyen-âge), son histoire, et sa vue imprenable sur Rome.


Anaïs Watrelot / Salomé Redeuilh

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire