lundi 21 mars 2016

Herculanum

Herculanum

 
 
Introduction:
 
Carte de la zone d'éruption du Vésuve en 79
Herculanum est une ville antique romaine située dans la région de Campanie, juste à côté de la ville moderne d'Ercolano. Le site d'Herculanum est certes moins vaste, célèbre et visité que son voisin, Pompéi cependant, il est pourtant bien mieux préservé. Cette cité est estimée d'une superficie de 12 hectares et d'une population d'environ 4000 habitants. La plupart des édifices publics ou culturels antiques sont encore inconnus à ce jour, suite aux nombreuses catastrophes sismiques dont la plus marquante demeure l'éruption du Vésuve en 79. Herculanum a subi avant cela, en 62 après J.C, comme à Pompéi, un tremblement de terre qui la détruite partiellement. On la reconstruit seulement en 76, Herculanum étant une cité de villégiature un peu à part.
 
 
Que s'est-il passé en en 79 après J.C ?
 
Vue d'Herculanum et du Vésuve
Située sur la baie de Naples comme ses voisines, Herculanum est totalement détruite par l'éruption du Vésuve en 79. Le cataclysme ne fut pas si meurtrier: selon l'historien Nicolas Monteix, la plupart des habitants auraient put s'enfuir, au contraire de Pompéi.
 
 
 
Déroulement:
Etagère carbonisée lors de l'éruption
 
Herculanum fut ensevelie sous une couche de matériaux volcaniques de plus de 15m d'épaisseur. Pendant longtemps, à cause d'insuffisantes connaissances en matière de volcanologie, on pensa à une simple coulée de lave qui aurait engloutie la cité. Les progrès dans la compréhension des manifestations volcaniques ont donné lieu à deux hypothèses: la première serait qu'Herculanum a été submergée par une coulée de boue brûlante et fluide suivie de pluie diluviennes. La fange brûlante noya les maisons, s'infiltra dans toutes les rues, carbonisa les arbres, les poutres, le mobilier. 
Selon l'autre théorie, une nuée ardente aurait accompagnée l'éruption principale. Une avalanche de roches et de cendres mêlées à un gaz à très haute température a dévalé la pente et a englouti Herculanum.
 

Les ruines d'Herculanum et la ville d'Ercolano
 
Une étude portant sur les dépôts volcaniques lors de fouilles dans les années 80 révéla une accumulation en 2 étapes: les strates inférieures étaient composées de matériaux légers, cendres et éclats de roches avec inclusion de petits débris, comme des morceaux de tuiles. Les couches supérieures témoignent elles d'une force puissante ayant entraîné comme des colonnes ou des blocs de maçonnerie issus de murs fracassés.
Selon une observation depuis le rivage d'Herculanum, on reconstitue le scénario suivant: en quelques minutes, une coulée issus du Vésuve atteint la cité par le côté est. Charriant lors de son passage des débris légers, elle noie Herculanum sous plusieurs mètres, enrobe mobiliers et victimes, mais ne les volatilise pas. Le flot pyroclastique principal suit après, massif et dévastateur, il achève l'enfouissement de la ville.
Cette croute qui recouvra Herculanum permit de reconstruire la nouvelle ville de Résina au-dessus. Cependant, une nouvelle et violente éruption en 1631 l'ensevelit, ce qui permettra en 1969 de donner jour à Ercolano, actuelle ville qui borde la cité antique.
 
D'un point de vue touristique, Pompéi a enregistré en 1997 près de 2 millions de visiteurs alors qu'Herculanum en concentre 10 fois moins. Le site Herculanum est aujourd'hui classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Moins d'un quart de la cité est sortie entièrement de terre: les fouilles ont été stoppées à la limite de la ville d'Ercolano.
Herculanum en entier
La Surintendance archéologique de Pompéi est un organisme public rattaché au Ministère italien des Biens et des Activités culturelles, qui est responsable de la protection et la valorisation des 4 sites antiques de Pompéi, Herculanum, Stabies et Oplontis. Elle employait en 1997 1 milliers de personnes dont un douzaine d'archéologues. Outre les tâches administratives, les actions de préservation des sites représentent une part importante de son activité face aux menaces naturelles, comme l'érosion du site (pluie, vent, soleil).

Le Vésuve est-il encore aujourd'hui dangereux ?

Le Vésuve, haut de 1281m
La zone alentour du Vésuve est très peuplée parce que le sol volcanique est très fertile. Naples, par exemple, est construite sur une chambre magmatique très importante, dont l'explosion serait catastrophique. Il y a près de 600 000 napolitains qui habitent sur une zone rouge directement au pied du volcan. Le Vésuve étant un volcan actif (sa dernière éruption étant en 1944), un plan a déjà été prévu pour évacuer tous les habitants de la région, notamment ceux qui se trouvent en zone rouge et jaune. Les géologues peuvent prévenir cette mesure environ quinze vingt jours à l'avance. La ville de Naples, quant à elle, détruit les habitations qui se situent au pied du volcan en offrant des compensations aux personnes déménageant. Enfin, le volcan est surveillé par l'observatoire du Vésuve à Naples et affirme qu'au pire, le volcan est seulement dans un stade éruptif très initial.
 
Conclusion:
 
Le site d'Herculanum apporte un important témoignage sur l'architecture, les objets du quotidien et sa population (350 corps retrouvés). Malgré une forte probabilité d'éruption, la densité de population reste très forte et se délocalise du pied du volcan, afin d'éviter un trop grand nombre de victimes en cas d'éruption telle que celle de 79.
 
Bony Marina

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire